En cette fatidique année 2020, de nombreuses manifestations culturelles, patriotiques, ou simplement festives ont dû être être reportées, voire annulées à cause de la crise sanitaire. C’est ainsi que le spectacle du Théâtre de la Chimère « 1870 Froeschwiller L’Alsace dans la tourmente » a dû être reporté au mois de juillet 2021. La première de ce spectacle aurait dû avoir lieu le 6 août 2020, une date hautement symbolique puisqu’elle correspond jour pour jour au 150ème anniversaire de la terrible et sanglante bataille de Woerth-Froeschwiller qui a causé la mort de plus de 20 000 soldats en ce seul jour.

Il nous est dès lors apparu inconcevable qu’en ce 6 août 2020 un hommage fortement empreint d’émotion ne puisse être rendu aux 20 000 victimes de cette folie meurtrière. Et c’est pourquoi le Théâtre de la Chimère, de concert avec la municipalité de Froeschwiller et la municipalité de Woerth, a organisé le 6 août 2020 une Retraite aux Flambeaux le long du champ de bataille de Froeschwiller. Le cortège, précédé des tambours aux rythmes sombres et solennels du Théâtre de la Chimère, et éclairé par 150 flambeaux, est parti de Froeschwiller en direction d’Elsasshausen pour arriver finalement au Monument français à Woerth. Nous comptions sur une centaine de participants : en fait, ce sont quelque 450 personnes qui ont participé à cette manifestation !

Toutes les tombes et tous les monuments rencontrés en chemin étaient illuminés de différentes façons, soit par des photophores, soit par des torches à huile, soit par des projecteurs à leds, ...  Différents effets de surprise ont émaillé le parcours : ici un arbre s’est embrasé à la lueur de feux de Bengale, là un monument s’est enveloppé d’une fumée violette; le Lion hessois illuminé trouait la nuit; le Belvédère illuminé et sonorisé s'est transformé en une sorte de machine infernale, allégorie terrifiante de cette bataille sanglante; l’escalier du Monument Français était bordé d’une cinquantaine de pots enflammés; alors que tout en haut, une mise en éclairage très sophistiquée métamorphosait le site.

INFORMATIONS PRATIQUES

Le parcours est de 2km300, comptez environ 5 km aller-retour, en allant de ci de là.

Prévoir des chaussures de marche.

Départ à la tombée de la nuit

(vers 21h15)

Rendez-vous sur le parking de la Mairie de Froeschwiller